Un piercing de la langue : des conséquences pour les dents ?

Partager

Piercing de la langue ou se faire percer, et ce, n’importe quelle partie du corps ne représente pas un acte anodin. Une décision murement réfléchie s’impose. D »ailleurs, si l’on ne s’y prend pas de la bonne manière, cela peut entraîner des complications graves. Le piercing appliqué sur la langue est indéniablement esthétique, et confère un certain glamour. Pourtant, comme n’importe quel type de piercing, il comporte des risques surtout au niveau des dents. Focus.

Le piercing de la langue : une tradition qui remonte à la nuit des temps

On retrouve des traces des premiers piercings sur la langue dans l’Antiquité. Il faisait en effet partie de certains rituels aztèques ou mayas, qui permettaient à ces civilisations anciennes d’entrer en contact avec les dieux. Même s’il ne possède aujourd’hui aucune connotation tribale ou ancestrale, ce type de piercing est toutefois très prisé pour son côté esthétique, surtout auprès des jeunes femmes. On lui confère d’ailleurs un côté érotique. Mais pour le mettre en place, il ne faut pas se fier à n’importe qui.

Le cauchemar des orthodontistes

Le piercing sur la langue peut avoir des conséquences importantes sur les dents. Les personnes qui portent un tel piercing ont en effet la mauvaise habitude de passer le bijou entre leurs incisives. Au fil du temps, cela peut entraîner la formation d’un diastème. Il s’agit de l’écart qui se crée entre les dents, pouvant être peu ou assez important. Mais ce n’est pas tout ! Toujours selon ces spécialistes de la santé bucco-dentaire, le piercing sur la langue peut aussi occasionner d’autres dégâts, tels que des fissures au niveau des dents, des fractures, et même un risque d’hémorragie et d’infection beaucoup plus élevé. Les soins d’orthodontie permettant de remédier aux conséquences d’un piercing sur la langue sont souvent coûteux.

Les autres risques liés à un piercing sur la langue

Avoir un piercing de la langue peut aussi chez certaines personnes entraîner une difficulté à mastiquer, ainsi que des troubles de l’élocution. Elles auront aussi tendance à plus saliver. Ce piercing peut de même être à l’origine de douleurs et de picotements au niveau de la langue. Un risque de gangrène n’est pas non plus à écarter. Dans ce cas, il est indispensable de consulter au plus vite un médecin. A long terme, le piercing sur la langue peut également entraîner un déchaussement des dents. Si malgré tous ces risques, il y en a toujours qui veulent à tout prix se faire poser un piercing sur la langue, elles devront obligatoirement prendre certaines précautions.

Le piercing sur la langue : quelles précautions prendre ?

L’idéal est de demander conseil à un orthodontiste, quant au futur emplacement du piercing. Il pourra en effet indiquer l’endroit le mieux adapté afin de limiter au maximum les risques pouvant être causés par le piercing, aussi bien à court qu’à long terme. La pose devra être réalisée par un professionnel maîtrisant parfaitement cette technique, et qui respecte les règles d’hygiène indispensables permettant de prévenir les infections de toutes sortes. Il doit dans ce cas n’employer que des instruments neufs et parfaitement stérilisés. Pendant la durée de la cicatrisation, qui s’étale normalement entre 5 à 6 semaines, il faut veiller à avoir une excellente hygiène, et éviter en plus de jouer avec le piercing. Les personnes qui arborent un piercing sur la langue auront également tout intérêt à ni fumer ni boire de l’alcool, au risque de faire gonfler leur langue.

Un piercing sur la langue : pour qui ?

Malgré son côté glamour et sexy, le piercing sur la langue n’est pas destiné à tout le monde. Il ne convient ainsi pas :

  • aux femmes enceintes
  • à des personnes qui sont allergiques aux instruments et produits utilisés lors du piercing, comme le latex, le nickel, etc.
  • des personnes souffrant d’hémophilie ou d’autres problèmes de coagulation
  • aux personnes qui suivent un traitement à base d’anticoagulants.

Une autorisation parentale écrite doit être présentée par les mineurs souhaitant se faire poser un tel piercing.

Quels soins pour le piercing de la langue ?

En plus de se nettoyer les dents trois fois par jour, nous vous conseillons aussi de se gargariser la bouche avec une solution sans alcool à diluer avec de l’eau. Avant chaque soin, il faut se laver les mains avec un produit antibactérien. Les personnes qui portent un piercing sur la langue ont encore plus de raisons pour prendre régulièrement rendez-vous chez leur dentiste afin de s’assurer que leurs dents sont en parfait état. Sinon, il faudra traiter rapidement les anomalies éventuelles détectées, afin de prévenir toute complication.

Nos articles sur le bijou de langue.

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisie Nos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr. Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

Piercing langue, un piercing original

PartagerLe piercing langue, un piercing très apprécié par la gente féminine ! Piercing langue comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *