Piercing et sport

Sport et piercing : les précautions à prendre

Partager

De plus en plus appréciés, les piercings sont devenus vraiment populaires. Cependant, il se peut qu’un certain degré d’incompatibilité existe entre le sport et piercing et quelques activités. Le sport et piercing en fait-il partie ?
Si vous pratiquez souvent du sport voici ce que vous devez savoir.

Le temps de cicatrisation

La cicatrisation de votre plaie après s’être fait percer est important si vous pratiquez du sport. En effet, il se peut que des complications puissent survenir si vous pratiquez un sport comme la natation par exemple, et que votre piercing ne s’est pas encore totalement cicatrisé. Il est donc important de savoir que la cicatrisation du piercing varie d’une personne à une autre. La peau et les tissus autour du piercing exposent à diverses infections durant la période de cicatrisation, et cela peut se faire très facilement, par le contact de mains sales par exemple. Ainsi, il est impératif de vous créer une routine drastique de soins si vous vous entraînez de manière régulière.
En général, le processus de cicatrisation varie de 1 à 12 mois, durant cette période soyez très prudent.

Le retrait du piercing

Piercing et sportEn règle générale, le port du piercing est déconseillé quand vous pratiquez du sport. Tout comme les colliers, les bracelets, ou même les bagues, le piercing doit aussi être enlevé durant la pratique du sport, en raison des dangers que cela pourrait apporter. En effet, il est fort probable que votre piercing se retire, surtout si vous pratiquez des sports de contact ou collectifs. La maladresse d’une main, peut rapidement l’arracher par exemple. Les risques sont toujours élevés même si vous pensez avoir fait le nécessaire pour éviter cela. Notez que de simples étirements ou un mouvement brusque pourraient causer une déchirure et la cicatrisation se prolongera de plusieurs semaines, voire même des mois.

 

Cicatrisation sport et piercing

Toutefois, même si votre piercing s’est totalement cicatrisé, nous vous recommandons pas de le laisser sans aucun bijou. Parfois, il vous faudra 1 an, voire même plus pour que votre piercing puisse rester intact sans qu’il s’obstrue.
Si vous retirez votre bijou parce que vous pratiquez souvent du sport, les piercings bioplast peuvent apporter une solution. Ayant un plastique flexible, il vous permettra de pratiquer toutes sortes d’activités sportives sans courir aucun risque.
Le pansement
Afin de couvrir leurs piercings fraîchement posés, certains athlètes couvrent le leur avec un ruban adhésif pendant qu’ils pratiquent. Cette astuce peut en effet minimiser les risques de déchirure, toutefois, elle est toute de même considérée comme une fausse bonne idée. l’adhésif pourra empêcher les bijoux comme la boucle d’oreille de se prendre dans vos vêtements, cependant, il existe bel et bien des bijoux qui ne pourront être scotchés parfaitement. Et surtout, votre plaie pourrait s’irriter au contact de l’adhésif, ce qui empêchera la bonne cicatrisation de votre piercing.

L’entretien du piercing

Piercing et sportIl est normal que votre corps accumule les saletés lorsque vous pratiquez du sport et que vous fournissez beaucoup d’efforts. En outre, la saleté générée par la sueur et les bactéries que vos mains transportent sur elles à cause des équipements sportifs que vous côtoyez sûrement quotidiennement. Donc exposition à des risques potentiels d’infection.
Nous vous conseillons d’instaurer une habitude quotidienne après chaque activité sport : la propreté. Si vous voulez éviter les infections sur votre piercing, lavez-le quotidiennement. Du savon et de l’eau fraiche suffiront pour le nettoyer, toutefois évitez de le faire à l’alcool. En effet, l’alcool pourrait assécher votre peau et engendre par la suite des saignements ou des blessures ouvertes. Privilégiés plutôt les savons à base d’huile d’olive, en plus de le nettoyer en profondeur, il adoucit votre plaie et facilite la cicatrisation.

 

Quelques conseils en général pour le sport et piercing

 

  • Durant la première semaine de cicatrisation, essayez autant que possible de ne pratiquer aucun sport. Au lieu de cela, appliquez les soins normalement prescrits par votre perceur. En outre, le nettoyage de votre piercing avec une solution saline ou un savon surgras.
  • Après chaque nettoyage, ou une douche après une pratique de sport intensive. Ne laissez jamais votre piercing humide pour éviter un risque d’irritation s’il n’est pas encore tout à fait cicatrisé. De ce fait, séchez-le avec une serviette propre. Évitez à tout prix les cotons-tiges, car ils pourraient y laisser des fibres.
  • Si vous voulez empêcher les frottements quand vous faites du sport. Mettez une compresse sur votre piercing, cela devrait beaucoup vous aider.
  • Une autre solution pour le sport et piercing les faux piercings, facile a enlever et sans cicatrise.

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisie Nos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr. Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

percing et bronzage

Un premier piercing au nombril : quel matériau choisir ?

PartagerLe piercing au nombril très en vogue. On l’apprécie pour son côté discret. Vous pouvez …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *