On retrouve des traces de ce type de piercing à travers le monde depuis des siècles. Il est sexy et provocateur, et bien qu’il soit adapté aux hommes comme aux femmes, ce sont surtout les femmes qui sont attirées par ce type de piercing. Il a connu un premier gain de popularité dans les années 60, puis un autre, plus important, se déroulant actuellement.
Piercing au téton sa pratique dans l’histoire
Durant l’époque romaine, les hommes exhibaient fièrement leurs tétons percés, symbole de leur masculinité. Une pratique également familière des hommes de la tribu amérindienne Karankawa – maintenant disparue – depuis le XIXe siècle et par les femmes kabyles d’Algérie jusqu’à aujourd’hui. Les marins britanniques et américains avaient pour habitude de se faire percer le téton après avoir passé une certaine latitude ou longitude, peut-être pour se redonner du courage en étant en haute mer. Les femmes de la haute classe du XIVe siècle pratiquaient également ce type de piercing, et elles portaient des robes les dévoilant. On suppose que la reine Isabeau de Bavière fut l‘une des premières à le faire dans un but décoratif.
Le piercing au téton aujourd’hui
Ce type de piercing connait aujourd’hui un regain de popularité, notamment à cause des nombreuses célébrités l’ayant adopté. De nombreux fans décident alors par mimétisme de copier leur star préférée. Parmi elles, on trouve Kendall et Kylie Jenner, Christina Milian, Janet Jackson (sans oublier son fameux Nipplegate de 2004 durant le Super Bowl), Lenny Kravitz, Christina Aguilera, Amber Rose, Mélanie Griffith, Rihanna, Bella Hadid ou encore Nicole Richie. Le relâchement des mœurs, accompagné de l’avènement des réseaux sociaux contribue à l’explosion de cette tendance qui – dans les temps modernes – le piercing au téton s’attribue à une partie de la population plutôt coquine et le revendiquant, comme la communauté SM.
Le perçage
Il se fait la plupart du temps à l’horizontale, mais peut également être fait à la verticale. De multiples piercings peuvent également réalisés sur un même téton, consécutivement et après cicatrisation. Selon la taille du téton, le piercing peut passer soit à travers, soit par-dessous. Comme pour tout piercing, une petite douleur peut se faire ressentir au moment de l’opération, mais son intensité varie selon les personnes. La cicatrisation complète prend entre 6 à 9 mois.
Les bijoux portés sur un piercing du téton sont les anneaux ou les barbells droits. Il existe toutefois de nombreux modèles de piercing fantaisie ou sophistiqués.
Piercing au téton avant et après cicatrisation
Lors du premier nettoyage, environ 4 ou 5 heures après le piercing, faire preuve d‘autant de délicatesse que possible. Après avoir retiré le pansement, remplir la paume de la main d’eau, y placer le téton et le laisser immergé quelques minutes, pour que toute trace de sang séché se dissolve. S’il en reste encore, le retirer à l’aide d’un coton-tige imbibé d’eau. Pendant ce premier nettoyage, éviter d’utiliser un produit nettoyant.
Entretien du piercing au téton
Nettoyer le piercing une fois par jour pendant le premier mois, à l’aide d’un savon anti-microbien, le mieux étant sous la douche. Faire mousser le produit dans les mains, appliquer de cette mousse sur le piercing et le faire tourner sur lui-même pour que le produit pénètre dans la cicatrice. Laisser agir quelques minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour le sécher, éviter d’utiliser une serviette en tissu et préférer une serviette en papier. Une fois le premier mois passé, ce nettoyage peut être effectué tous les 2 à 3 jours pendant les 4 mois suivants. Nous vous conseillons fortement de jouer avec le piercing avant qu’il ne soit cicatrisé, car cela pourrait retarder la guérison. Ne pas retirer le bijou, sous peine de voir le trou du piercing se boucher.
Quelques conseils
- Protégez le piercing la nuit, recouvrez-le d’un pansement pour ne pas qu’il accroche aux draps ou à vos vêtements.
- Évitez les produits à base d’alcool ou le peroxyde d’hydrogène pour le nettoyage des plaies. Évitez également tout produit antibactérien ou crème hydratante ou huile pour le corps sur la plaie avant cicatrisation complète.
- Si vous voyez les symptômes d’une infection apparaître, ou tout signe inquiétant, n’hésitez pas à contacter votre perceur.
- Soyez vigilant des chocs, en particulier lorsque vous pratiquez un sport ou toute autre activité physique.
- Pour les femmes, nous vous conseillons de retirer le piercing avant d’allaiter un enfant. Évidemment ne pas allaiter attendre la fin de la cicatrisation d’un piercing au téton.
D’autres articles sur ce piercing original au téton.
Bonjour, je voudrais savoir où trouver le piercing montrer en photo d’article. Je réussi pas à trouver
Bonjour
Désolé il n’est plus au catalogue
Cordialement Piercing Alice