Piercing nez

Le piercing au nez, une origine ancienne et lointaine

Partager

Depuis des millénaires, le perçage du nez est une tradition chez les femmes du Moyen-Orient. Cette pratique s’est ensuite exportée en Inde avant d’arriver en Occident durant le XXem siècle.

Un peu d’histoire en quelques lignes

Ce sont les empereurs de la dynastie mughale qui ont apporté cette pratique en Inde, et elle a rapidement été assimilée dans la culture. Elle est ensuite devenue une manière d’honorer la déesse Parvati, celle régissant sur les mariages, et les jeunes filles de 16 ans se voyaient faire percer le nez, étant bonnes à marier. Placée sur la narine gauche des femmes, elle était sensée rendre l’accouchement plus facile. Mais les certaines tribus africaines et berbères affectionnaient aussi déjà cette pratique, où plus l’anneau porté était grand, plus grande était la fortune de la famille de celle qui le portait. En Occident ce sont tout d’abord les hippies de retour de l’Inde qui font connaitre le piercing au nez, dans les années 60. Lors de la décennie suivante, les Punks commencent à l’utiliser comme un symbole de rébellion contre des valeurs qu’ils jugent trop conservatives.
Aujourd’hui, c’est le piercing le plus répandu et celui qui connait le plus d’adeptes chaque année.

Piercing Nez à découvrir

 

Le piercing des narines

C’est l’endroit le plus souvent percé au niveau du nez. De manière générale, le point se trouve à l’endroit où se termine la courbure de la narine, et il peut se trouver sur la narine droite comme gauche sans contre-indication. C’est un endroit où se trouve du cartilage, ainsi le perçage ne peut se faire au pistolet. En effet, ce dernier risquerait de le casser, ce qui pourrait provoquer une gêne persistante, une infection ou voire même des kystes disgracieux. Pour cette raison, les narines sont toujours percées à la main, avec une aiguille cathéter. Lors du perçage, un bijou neuf en titane, antiallergie est posé le temps de la cicatrisation. Une fois cicatrisé, ce type de piercing permet de porter de nombreux genres de bijoux, comme un anneau, un piercing à tige droite ou à tige courbée.

Piercing Nez à découvrir

Le piercing du septum

La mode du piercing au septum est récente, et ce piercing est situé sur la paroi cartilagineuse se trouvant entre les deux narines. Le piercing, plutôt que de se faire dans le cartilage, est fait dans la petite partie de la membrane ne présentant pas de cartilage. Ce piercing en particulier présente l’avantage de pouvoir être facilement dissimulé. Une fois la fistule cicatrisée, on peut y mettre des anneaux décorés ou des barbells.

Piercing Nez à découvrir

Le perçage en lui-même

Quand ce sont les narines qui sont percées, comme on touche à du cartilage, une pointe de douleur peut se faire sentir. La cicatrisation prend entre 2 semaines et un mois, et il faut éviter de retirer le piercing pendant cette période.
En ce qui concerne le septum, la douleur peut être présente ou très peu, et être accompagnée d’une envie d’éternuer et de larmes, comme à chaque fois que les muqueuses nasales sont touchées. La cicatrisation peut prendre de 3 à 6 mois, mais il est conseillé d’attendre au moins un an avant de le retirer, car la fistule peut se boucher très rapidement.

 

Piercing Nez à découvrir

Entretien avant et après cicatrisation

Pour les piercings sur l’arête de la narine, il est conseillé de procéder au nettoyage 2 à 3 fois par jour pendant les 15 premiers jours, puis une fois par jour après ça. Il doit être nettoyé avec du savon antibactérien avant de lui appliquer une lotion type biafine une fois sec.
Pour le septum, comme il est situé sur les muqueuses nasales, des précautions supplémentaires doivent être prises, comme éviter de bouger le bijou pendant au moins un mois après le perçage. Il doit être nettoyé au moins deux fois par jour pendant les deux semaines suivant le perçage, puis une fois par jour jusqu’à la cicatrisation. Le nettoyage doit être fait uniquement avec du sérum physiologique. Après la cicatrisation, il est conseillé de nettoyer son bijou au moins une fois par mois.
Dans tous les cas, veiller à avoir les mains bien propres, et lavées au savon antibactérien. Éviter également de nettoyer vos piercings au-dessus du lavabo, pour éviter de le perdre dans le siphon s’il tombe par mégarde.

Piercing Nez à découvrir

En cas d’infection

Si l’infection est peu importante, vous pouvez appliquer une solution antiseptique dessus 2 fois par jour jusqu’à ce qu’elle disparaisse, généralement au bout de 2 jours. Si l’infection est toujours là au bout de deux jours ou qu’elle empire, contactez votre perceur ou rendez-vous chez un pharmacien.

Piercing Nez à découvrir

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisie Nos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr. Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

2 comments

  1. Bonjour merci beaucoup pour l’l’information ! Est ce que vous avez la source de l’l’origine du piercing narine s’il vous plaît ?

    • Bonjour
      Je vous remercie de l’intérêt porté à notre article, mais pour le moment je n’ai pas la réponse. Cela demande des recherches et ce n’ai pas toujours facile, si nous trouvons des informations nous ne manquerons pas de refaire un autre article.

      Cordialement Piercing Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *