piercing oreille

Piercing des oreilles : pistolet ou aiguille ?

Partager

Pour percer les oreilles, les bijoutiers et les pierceurs ont notamment recours soit à un pistolet soit à une aiguille. Il existe de nombreuses différences entre ces deux outils. Faites le point avec nous à travers cet article pour savoir lequel est le plus fiable et le plus sain.

Le pistolet perce-oreille : des risques encore mal connus

Même si son usage est encore répandu actuellement chez les bijoutiers, le pistolet représente pourtant une méthode déconseillée pour se faire percer les oreilles. En effet, le pistolet utilisé dans les bijouteries n’est généralement pas stérile, et a servi pour le perçage d’autres clients. Ils peuvent être porteurs de virus, de champignons ou de bactéries.

Le pistolet constitue également un procédé assez violent pouvant porter atteinte à votre cartilage, sans oublier les douleurs qu’engendre son utilisation. En effet, c’est le bijou en lui-même qui va percer vos oreilles. Pourtant, le bout de ce dernier, qui n’est pas assez pointu, risque de vous déchirer la peau. Dans le cas d’un piercing au cartilage, la violence de la percussion occasionnée par le pistolet risque de le faire éclater.

Plug d’oreilles

Lorsqu’un piercing est réalisé à l’aide d’un pistolet, le bijou se retrouve souvent très serré et va alors comprimer la peau tout autour. Vous aurez ainsi du mal à bien le nettoyer et à le désinfecter correctement. Vous ne serez pas à l’abri d’une infection. Ce n’est donc pas sans raison que le recours à un pistolet perce-oreille tend à être délaissé au profit de l’aiguille, même si son prix est relativement plus abordable, tant cette pratique peut s’avérer dangereuse.

Découvrir notre large gamme de Piercings Oreilles

Le piercing à l’aiguille : une alternative plus hygiénique et plus saine

Envie d’un piercing des oreilles, tournez-vous vers un pierceur professionnel qui vous garantit un travail impeccable et de meilleurs résultats. Le piercing à l’aiguille représente en effet une solution très hygiénique. Votre professionnel aura en effet recours soit à une aiguille stérile à usage unique, neuve et sous plastique, soit à une aiguille réutilisable et stérilisée par autoclave. Il vous posera un bijou stérile en usant de gants, également stérilisés. Ce qui limite de façon considérable les risques de transmissions de germes, de virus ou de n’importe quelle infection de la peau.
Contrairement à un bijoutier, le pierceur professionnel met à votre disposition un local propre et équipé, qui respecte des règles d’hygiènes bien strictes. Pour se former au perçage d’oreilles à l’aide d’un pistolet, le personnel des bijouteries ne suit qu’une petite formation de quelques semaines seulement, sans de véritables pratiques. Ils considèrent généralement qu’un simple coup de compresse stérile suffit à bien désinfecter la peau de leur client.

Faux piercing des oreilles

Choisir un pierceur professionnel

Un pierceur professionnel devra quant à lui suivre une formation. Elle pourra s’étaler jusqu’à 3 ans et devra obligatoirement effectuer un stage d’hygiène avant de pouvoir exercer son métier. Ce dernier le forme à la maîtrise des conditions d’hygiène et de sécurité requises pour être en mesure de bien stériliser les outils qu’il va employer.

Contrairement au pistolet, l’usage d’une aiguille n’engendre généralement aucune douleur. Le pierceur a recours à une aiguille bien pointue, qui garantit un travail rapide et indolore. Elle ne risque également pas de déchirer la peau, car elle va permettre une perforation bien nette et précise.

La pose du bijou sera tout aussi rapide. Un pierceur professionnel veillera d’ailleurs à utiliser des bijoux adaptés pour vous et votre corps. Comme ces derniers peuvent bouger librement, vous pourrez les nettoyer facilement, mais aussi désinfecter les zones tout autour du piercing. Pour limiter les risques d’allergies et d’infections, les professionnels auront recours à des bijoux en titane ou en acier inoxydable, qui favorisent d’ailleurs la cicatrisation des plaies.

Boucles d’oreilles

Alors, bijoutier ou pierceur pour un joli piercing des oreilles ?

Les raisons et arguments ci-dessus doivent vous pour les services d’un professionnel pour la pose de vos bijoux des oreilles. Les pierceurs des bijouteries ne possèdent les compétences pour contrôler les infections et les agents pathogènes transmissibles par le sang. Même s’ils ont recours à un antiseptique pour désinfecter le pistolet, cela ne garantit pas un piercing sans risque.

Les prix par un professionnel du piercing sont plus élevés que celui d’une bijouterie, vous profiterez pourtant de meilleurs soins. En gros, vous en aurez vraiment pour votre argent. Les conseils de votre pierceur sur les soins après le piercing vous seront très utiles pour favoriser la cicatrisation. Il sera d’ailleurs plus apte à gérer les complications éventuelles pouvant survenir suite à un piercing des oreilles. Vous aurez ainsi tout intérêt à investir dans ses services pour avoir un joli piercing, sans négliger votre santé.

Piercings Oreilles, autres articles en relation

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisieNos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr.Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

Piercing Nez

Piercing du nez : Foire aux questions

PartagerLe piercing du nez, l’une des zones les plus fréquemment percées sur le visage, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.