Piercing labret levre boules acier

Le piercing à la lèvre, une tradition ancienne

Partager

Piercing labret levre boules acierCe type de piercing n’est pas récent, et son origine remonte aux anciennes tribus amérindiennes et inuit, pour lesquelles il avait une signification toute particulière. Le piercing à la lèvre est celui le plus répandu, et ce depuis les débuts de cette modification corporelle. Seules les tribus africaines Dogon et Nuba portent des anneaux, qui pour eux représentent la création du monde, tandis que l’utilisation du labret est davantage répandue. Pour la tribu Makololo, la modification de l’aspect de la lèvre est un symbole de mariage, et les femmes s’y insèrent un plateau dont la taille est proportionnelle à sa dot. Pareil pour les femmes de la tribu éthiopienne Mursi, qui s’enlève les quatre dents inférieures de devant pendant l’enfance, pour pouvoir placer un plateau en bois de plus en plus large au niveau de la lèvre inférieure. Quand l’ouverture a atteint la taille désirée, la fille est alors considérée comme sexuellement mature et prête pour le mariage.

 

De nos jours, le piercing s’est démocratisé, et les lèvres font partie des parties à percer préférées du public. Leur nom varie selon leur nombre et selon l’endroit où ils sont placés.

Piercing labret à découvrir

Le piercing de lèvre de type labret

Piercing labret lévre peace KamalaQuand il est situé au-dessus de la lèvre supérieure, c’est un Monroe quand il est sur le côté gauche tandis que c’est un Madonna quand il se trouve sur la droite. Quand les deux sont combinés, c’est alors un « Angel bites », et quand il est fait au-dessus du centre de la lèvre, c’est un Médusa. Le stud et le labret sont à privilégier pour ce type de piercing, en faisant tout de même attention avec le dernier, qui pourrait endommager les dents ou les gencives.

En ce qui concerne la lèvre inférieure, on parle de labret – directement en dessous du centre de la lèvre inférieure – et de labret décalé, situé davantage vers la commissure des lèvres. Les bijoux recommandés à ces emplacements sont les labrets – en faisant toutefois attention – les anneaux ou encore les bijoux à spirale.

Dans les deux cas, le piercing met de 8 à 10 semaines pour cicatriser, et nécessite certains soins et une grande attention pour se remettre du traumatisme de l’opération.

Piercing labret à découvrir

Le piercing de lèvre de type « bites »

Au nombre de deux ou quatre, ces types de piercing peuvent être dits canine, spider, vampire, cyber, snake ou encore angel. Les bijoux utilisés pour ces piercings sont des studs ou des labrets, bien qu’on puisse les substituer par des anneaux sur la lèvre inférieure.

La cicatrisation se fait en 8 à 10 semaines avec les soins appropriés.

Piercing lèvre zirconium à découvrir

L’entretien de la plaie

Piercing labret lévre pointe rastaUn piercing engendre un traumatisme des couches de dermes qu’il traverse. Pour y répondre, l’organisme va sécréter de la lymphe, un liquide tirant vers le jaune et séchant en formant de petites croûtes, pour favoriser la cicatrisation.

Pendant les quinze premiers jours, il est conseillé de nettoyer la plaie deux fois par jour, puis une fois les 15 jours suivants. Un nettoyage trop fréquent de la plaie peut entraver sa bonne cicatrisation. Avant de procéder, s’assurer de s’être nettoyé les mains avec un savon antibactérien, pour éviter toute propagation vers la plaie. Il est nécessaire de nettoyer le piercing et la partie autour avec du savon antibactérien, sans pour autant retirer le bijou. La lymphe peut être délicatement retirée avec un coton-tige, avant de rincer l’ensemble l’eau tiède et d’assécher le tout en tapotant la surface avec un chiffon propre.

L’application de sérum physiologique sur la plaie et sur la zone tout autour est également conseillée. Pour qu’il puisse pénétrer dans la plaie, faire doucement aller et venir le bijou.

Piercing lèvre pointe à découvrir

Pour aller plus loin :

  • Un gonflement rouge et rempli de pus, une fièvre persistante et des fourmillements autour de la zone percée peuvent être indicateurs d’une infection et demande une consultation et un traitement.
  • Si votre plaie présente des signes d’infection ou qu’elle ne cicatrise pas convenablement, contactez votre perceur rapidement pour connaître la marche à suivre.
  • Une réaction allergique au matériau est possible, et les symptômes apparaitront sous 48 heures après insertion du bijou. Si vous ressentez des démangeaisons, qu’un gonflement apparaît, avec ou sans rougeoiement, contactez votre perceur.
  • Une fois la plaie cicatrisée, pensez à nettoyer votre bijou au moins une fois par mois.
  • Désinfectez tout bijou avant de le mettre.
  • Si vous devez le retirer, rappelez-vous que l’orifice peut se boucher en moins de 24 h dans certains cas.

Piercing labret à découvrir

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisie Nos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr. Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *