piercing nombril

Le piercing au nombril, une invention récente

Partager

Si l’on retrouve peu de mentions du piercing au nombril dans l’histoire, à part à Hawaï pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’est surtout vers la fin du XXem siècle qu’il devient de plus en plus répandu, en particulier chez la gent féminine. C’est en 1994 que les top models Christy Tulington, puis Naomi Campbell l’exhibent devant la foule. Par la suite, la pratique se répand dans le milieu de la mode et chez les célébrités, comme Janet Jackson, Madonna ou Cher. Le piercing au nombril trouve alors de nombreux adeptes parmi les fans de ces stars. Mais il est estimé que c’est avec Britney Spears que ce type de piercing a connu une explosion fulgurante. Les spectacles et clips de la jeune artiste, où elle y exhibe fièrement son ventre plat et son bijou de nombril, ont fait tourner la tête de nombreuses adolescentes et jeunes femmes dans le monde. Depuis, de plus en plus d’adolescentes l’arborent fièrement. La mode touche ensuite très vite un large public féminin pour devenir le deuxième piercing le plus répandu après celui des oreilles.

Un piercing sensuel

piercing nombrilCe piercing est fait pour des raisons uniquement esthétiques, et un ombilic percé est perçu comme sexy et érotique. Il plait aux adolescentes et aux jeunes adultes, et pendant la grossesse, il faut changer le bijou par un bioflex, qui pourra se courber en même temps que l’arrondissement graduel du ventre. Les bijoux qu’on y pose viennent dans de nombreux designs différents, du plus simple au plus extravagant. Certains sont même faits en métaux précieux et présentent des pierres précieuses.
C’est la peau située sur le haut du nombril, et parfois sur le bas ou sur les côtés, mais plus rarement, qui est percée. Pour cette raison, les personnes présentant un nombril sortant ne peuvent pas se percer le nombril, car il nécessite un creux pour pouvoir être percé.

Piercing Nombril à découvrir

Le perçage de l’ombilic

piercing nombrilIl est effectué à l’aide d’une aiguille creuse, ou cathéter, pendant que la peau est tirée à l’aide d’une pince chirurgicale, présentant un trou pour laisser passer l’aiguille. Le bijou est ensuite posé dans le trou de l’aiguille, qui va prendre sa place une fois que cette dernière est retirée. Une légère douleur est ressentie au moment du perçage, rapidement estompée par la montée d’adrénaline. Les jours suivants le perçage, la zone peut enfler, devenir légèrement bleue ou saigner un peu. La cicatrisation du piercing au nombril est rapide, entre 2 à 3 mois, si elle n’est pas trop entravée par le frottement des vêtements. Il est déconseillé de jouer avec son piercing avant qu’il e soit cicatrisé. Il est fortement déconseillé de retirer le piercing pendant la période de cicatrisation car le remettre peut être douloureux, mais surtout le trou peut rapidement se reboucher.

Piercing Nombril à découvrir

L’entretien avant et après cicatrisation

piercing nombrilLe nettoyage se fait 2 fois par jour pendant les deux premières semaines, puis une fois par jour jusqu’à cicatrisation. Il est effectué avec des mains propres, lavées au savon antibactérien. Le piercing est également nettoyé avec du savon antibactérien. Bouger ensuite doucement le bijou sur lui-même pour éviter toute incrustation et toute formation de croûte. Séchez ensuite la zone avec des compresses stériles ou une serviette en papier. Éviter les torchons et serviettes en tissu qui pourraient accrocher le piercing. Les produits à base d’alcool ou d’hydrogène peroxyde sont fortement déconseillés car ils assèchent les plaies et entravent la cicatrisation. Avant que la plaie ne soit cicatrisée, il faut également éviter de se baigner en piscine ou dans la mer.
Une fois la zone cicatrisée, il est conseillé de nettoyer le bijou au moins une fois par mois.

Piercing Nombril à découvrir

Les infections

Les symptômes d’une infection sont une coloration ou une décoloration de la peau, des décharges de liquide pouvant s’accompagner de fièvre. Pour y remédier, nettoyez la plaie avec une solution antiseptique pendant 2 jours. S’ils persistent, consultez votre perceur ou un médecin pour connaitre les étapes à suivre.

Piercing Nombril à découvrir

Quels bijoux ?

piercing nombrilLors du perçage, le perceur pose soit un anneau ou une banane de nombril. Les bijoux de type barbel, ou bananabell, à boules sont ceux les mieux adaptés à cet endroit. Vérifiez régulièrement que les boules aux extrémités sont bien vissées, pour éviter que le bijou ne tombe. On peut également y porter un anneau à boule, et ces derniers peuvent présenter une sorte de pendentif, ce qui permet une plus grande diversité. Les bijoux de type spirales sont également adaptés pour le piercing au nombril. Les bijoux de type fer à cheval peuvent aussi être portés.

 

Piercing Nombril à découvrir

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisie Nos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr. Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

Piercing nombril

PartagerLe Piercing Nombril certainement le roi des Piercings ! Le piercing nombril est un piercing …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *