piercing nombril

Le piercing au nombril : compatible ou non avec le surpoids ?

Partager

Rendu populaire par les mannequins dans les années 90, le piercing au nombril continue aujourd’hui encore de plaire à bon nombre de femmes. Il constitue d’ailleurs l’une des formes de piercing les plus prisées par la gent féminine. Tout le monde ne peut toutefois aspirer à se faire poser un piercing de l’ombilic. C’est par exemple le cas de certaines femmes en surpoids. Focus.

Le piercing au nombril : une contre-indication pour les personnes en surpoids ?

Ce n’est pas le poids en lui-même qui peut poser problème lorsque vous souhaitez avoir un piercing au nombril. Du moment que la forme de votre nombril vous le permet, vous pouvez tout à fait opter pour ce genre de piercing. Toutefois, chez les personnes en surpoids, certaines complications peuvent se produire. En effet, un excès de graisse au niveau du ventre, et donc autour du nombril, peut diminuer l’approvisionnement en sang dans cette partie de leur corps. Ce qui va ralentir la cicatrisation de l’ombilic à la suite du piercing. Le piercing au nombril est ainsi déconseillé chez les diabétiques en situation de surpoids, car des risques d’œdèmes ou d’autres infections plus graves ne sont pas à exclure dans de tels cas.

Découvrir notre large gamme de Piercings nombril

Un régime amincissant après la pose d’un piercing au nombril ?

Perdre du poids après le perçage du nombril ne représente aucun problème pour la majorité des personnes, à condition que cela se fasse progressivement. Une perte de poids trop rapide, suite à un piercing de l’ombilic, peut en effet occasionner des irritations, surtout si les plaies ne sont pas encore cicatrisées. En changeant de forme, votre abdomen peut entraver la bonne fixation du piercing. Par contre, si la période de cicatrisation est révolue, il n’y a aucun risque à entamer un régime vous permettant de perdre du poids. Si des doutes persistent, vous pouvez demander un conseil à un professionnel de la santé avant d’entamer votre cure amincissante.

Les risques d’un piercing au nombril

Même si un beau piercing au nombril peut vous apporter beaucoup sur un plan esthétique, n’oubliez pas qu’il peut toujours comporter des risques, surtout s’il n’est pas réalisé par un professionnel en la matière, ou encore si ce dernier ne respecte pas les règles d’hygiène requise dans ce genre de procédé. Vous n’êtes pas alors à l’abri d’infections microbiennes de toutes sortes. Une plaie ou un hématome peut aussi apparaître lorsque le corps considère le perçage comme une agression. Cette forme de complication est souvent bénigne, mais peut représenter une gêne d’un point de vue purement esthétique. Votre corps peut également mal réagir au désinfectant utilisé pour la plaie ou encore à la matière du bijou ainsi posé. Cela se traduit souvent par l’apparition de plaques d’eczéma sur la zone concernée.

Les soins requis suite à un piercing de l’ombilic

Si la forme de votre nombril vous le permet, et que vous avez vraiment envie d’avoir un piercing au nombril, il ne vous reste plus qu’à choisir le prestataire qui va le réaliser. Assurez-vous qu’il ait une hygiène irréprochable, qu’il utilise des instruments bien stérilisés, qu’il nettoie et désinfecte largement la zone à percer. Il doit également désinfecter ses mains avec une lotion antiseptique et utiliser des gants neufs pour réaliser le perçage. Un piercing au nombril prend généralement du temps pour cicatriser. Chez certaines personnes, la cicatrisation n’est complète qu’au bout de 9 mois, si pour d’autres, elle peut l’être 6 mois après le perçage. Pour favoriser la cicatrisation, vous devez adopter certaines précautions :

  • Évitez de tripoter votre piercing pour ne pas provoquer vous-même une infection.
  • Évitez de porter des vêtements trop serrés, qui peuvent occasionner des irritations. Privilégiez dans ce cas les pantalons taille basse et les hauts assez amples.
  • Nettoyez votre piercing 2 fois par jour durant les 2 semaines qui suivent le perçage.
  • Désinfectez vos mains avec un savon antibactérien avant de procéder aux soins d’usage.
  • Évitez d’appliquer de l’alcool sur votre piercing, car ce produit peut empêcher la cicatrisation.
  • Enlevez les sécrétions de lymphe qui se sont agglutinées autour du bijou, et qui participent d’ailleurs au nettoyage de la plaie, à l’aide d’un coton-tige et d’un peu d’eau tiède.
  • Nettoyez la plaie et le bijou avec du sérum physiologique, en veillant à ne pas trop le faire bouger.

Piercing nombril, articles en relation

Les précautions à prendre après la cicatrisation

Une fois votre piercing de l’ombilic bien cicatrisé, pensez à nettoyer votre bijou au moins une fois par mois. Si vous comptez changer ce dernier par un autre modèle, n’oubliez jamais de bien désinfecter ce dernier. Même lorsqu’il est cicatrisé, votre piercing peut se refermer rapidement si vous le laissez sans aucun bijou. Pour pouvoir exhiber fièrement votre nouveau piercing au nombril, faites appel à un perceur plusieurs mois avant que les beaux jours ne pointent le bout de leur nez.

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisieNos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr.Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

Piercing Nez

Piercing du nez : Foire aux questions

PartagerLe piercing du nez, l’une des zones les plus fréquemment percées sur le visage, et …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.