piercing à la langue

Le piercing à la langue, une modification corporelle appréciée des civilisations anciennes

Partager

Les Aztèques et les Mayas le pratiquaient déjà, et il s’inscrivait dans le déroulement d’un rituel pour honorer les dieux. Mais ce piercing entre également dans les us et coutumes de nombreux pays contemporains, comme les Amérindiens, les Fakirs et les Suffis du Moyen-Orient, les Aborigènes d’Australie ou encore les dévots hindous de Lord Murugan en Thaïlande.

Le piercing à la langue

piercing à la langueLa langue est tirée avec un forceps par le perceur, de manière à ce qu’il puisse introduire l’aiguille par le dessous et éviter tout grand vaisseau sanguin. Le point à percer est situé au centre de la langue, à 2 ou 3 cm de son bout. Le public averti considère ce piercing comme l’un des moins douloureux.

Après un piercing, la cicatrisation complète de la langue prend 5 à 6 semaines. Pour qu’elle se fasse rapidement, il est conseillé de ne pas jouer avec. Il est toutefois normal que la langue soit modérément enflée pendant les deux premières semaines suivant le piercing.

Avant que le piercing ne soit cicatrisé, le perceur placera un barbell de 20 mm en prévision du gonflement de la langue. Après la cicatrisation, sa taille pourra être réduite à 16 mm.

Piercing Langue à découvrir

Les soins et l’entretien

piercing à la langueLe soin du piercing à la langue doit être effectué deux fois par jour pendant les quinze premiers jours suivant l’opération. Utilisez un bain de bouche de type Hextril, un quart contre trois quarts d’eau. Évitez de le nettoyer plus souvent, car cela pourrait retarder le processus de cicatrisation.

Vous pouvez également désinfecter la partie autour du piercing avec du sel, puis avec un savon antibactérien.

Avant de manipuler votre piercing, assurez-vous de vous être lavé et désinfecté les mains.

 

Piercing Langue à découvrir

Quelques précautions à prendre avant la cicatrisation

 

  • piercing à la langueSi vous estimez que la cicatrisation prend trop de temps, ou que des signes inquiétants apparaissent, contactez rapidement votre perceur.
  • Les infections à la langue ont tendance à se guérir vite, mais si elles persistent plus de deux semaines, il est nécessaire de consulter un médecin. Les symptômes à considérer sont une inflammation avec une décoloration de la langue, des décharges, des rainures rouges partant du point percé ou un saignement après la phase initiale de cicatrisation.
  • Le canal créé par le perçage de la langue peut se reboucher très rapidement, en moins de 12h, et ce même une fois la cicatrisation complète. Il est ainsi déconseillé de le retirer non seulement pendant les jours suivant l’opération, mais également après cicatrisation.
  • Évitez les aliments acides ou épicés, ainsi que ceux qui sollicitent la langue, et préférez-leur les soupes et purées légères. De la même manière, évitez le café, l’alcool, à cause de leurs propriétés vasoconstrictrices, et les boissons gazéifiées. Les boissons fraîches et les laitages peuvent par contre atténuer la douleur est offrir un soulagement.
  • Pendant la cicatrisation, il est conseillé aux fumeurs d’effectuer un bain de bouche après chaque cigarette.
  • Évitez tout acte sexuel oral pour éviter que des germes ne pénètrent la fistule en pleine guérison et ne dégénère en infection.

Piercing Langue à découvrir

Des conseils pour le choix de vos bijoux

 

  • Les boules en acrylique sont plus recommandées que celles en métal pour éviter une usure précoce de l’email des dents par contact.
  • Si vous sentez que la boule du haut a tendance à « couler » vers l’intérieur de votre langue, vous pouvez demander à votre perceur de la remplacer par un boule au diamètre plus grand.
  • Pour dissimuler votre piercing à la langue, vous pourrez vous procurer un retainer transparent ou de la même couleur que votre langue. Ce choix est fait par de nombreuses personnes en raison de leur profession.

Pour aller plus loin

  • Nettoyez complètement votre piercing une fois par mois.
  • Désinfectez tout bijou ainsi que vos mains avant de changer de bijou.
  • Choisissez bien votre bijou pour éviter d’abimer l’émail de vos dents.

Piercing Langue à découvrir

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisie Nos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr. Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

piercing oreille

Piercing des oreilles : pistolet ou aiguille ?

PartagerPour percer les oreilles, les bijoutiers et les pierceurs ont notamment recours soit à un …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *