Piercings pour les lèvres

À partir de quel âge on peut faire un piercing ?

Partager

Les modifications corporelles comme les tatouages ou les piercings, sont permanentes. On les considère comme des actes suffisamment importants pour un âge minimum. Découvrez ci-après ce que la réglementation et ce que la profession en dit sur l’âge.

Un consensus

La plupart des professionnels ne perceront pas une personne de moins de 16 ans en l’absence d’une autorisation parentale, ou du tuteur légal, et de la présence d’un adulte. Le perceur doit pouvoir fournir cette preuve de consentement jusqu’à 3 ans après avoir percé une personne mineure. Ce document apporte donc une protection juridique à toutes les parties, qu’il s’agisse de l’enfant, des parents – ou du tuteur légal – ou du perceur, mais il informe également des risques et des possibles complications pouvant suivre un piercing. En effet, avant sa majorité, un enfant reste sous la responsabilité de ses parents, et les professionnels réclameront une pièce d’identité permettant de fournir une preuve de lien familial à l’enfant et à l’adulte présents.
De plus, les piercings génitaux, des tétons et certains piercings de surface sont généralement faits que sur des personnes de 16, 18 ans ou plus.

Pour les mineurs et l’âge

La profession se doit d’être intransigeante avec les mineurs, et refuser toute demande de prestation si le consentement par écrit des parents n’est pas fourni par le client, et en l’absence de la supervision d’un adulte si le client a moins de 16 ans.
Avant 14 ans, la plupart des professionnels n’accepteront uniquement que de percer le lobe des oreilles d’un enfant, avec le consentement écrit et la présence obligatoire d’un parent.

Les perceurs n’accepteront de percer le cartilage de l’oreille, de la lèvre, de l’arcade sourcilière ou du nez d’une personne qu’une fois que celle-ci aura atteint l’âge de 14 ans, et toujours en présence d’un parent.
Les professionnels acceptent généralement de percer la langue ou le nombril d’une personne qu’à partir de ses 15 ou 16 ans, avec le consentement écrit d’un parent ou d’un tuteur légal, sans toutefois nécessiter la présence physique d’un parent ou d’un adulte superviseur.

À partir de 18 ans et plus

De manière compréhensible, les professionnels n’accepteront de percer les tétons et les organes génitaux qu’à partir de la majorité révolue.

Dans tous les cas, avant que le professionnel ne procède au piercing d’une personne, il l’éclaire sur toutes les réalités du piercing en général, et sur les subtilités du choix de celui ci. Le professionnel s’assure que son client soit bien au fait de tous les inconvénients (professionnels ou quotidiens) et de tout l’entretien venant avec ce type de modification corporelle. Toutefois, en ce qui concerne les mineurs, ces professionnels prennent le temps d’armer leur jeune client avec toutes les informations nécessaires pour faire un choix qu’il ou elle ne regrettera pas. Même si un piercing peut vite cicatriser, les risques, notamment d’infection ou de mauvaise manipulation, sont bien réels, et peuvent être très douloureux.

Pour aller plus loin

  • Dans de nombreux pays, la législation était en premier lieu assez rigide en ce qui concerne les modifications corporelles sur mineurs, et seul le perçage des oreilles était toléré. Aujourd’hui, les lois dans le monde se sont beaucoup assouplies, pour pouvoir permettre aux adolescents de se faire percer, sous réserve de l’approbation préalable des parents ou du tuteur légal, et en leur présence, pour les adolescents de moins de 16 ans. Ces mesures existent afin de protéger l’enfant, ses parents, mais aussi le perceur professionnel.
  • Les professionnels insistent pour que leur client revienne au moins une fois par mois, jusqu’à la cicatrisation complète du piercing, afin de vérifier l’état de la plaie et prodiguer les soins nécessaires. Cette règle est bien évidemment valable pour les mineurs, et le professionnel insistera également auprès de l’adulte accompagnateur pour qu’il ou elle encourage le client à revenir régulièrement, s’il a moins de 16 ans.
  • L’hygiène est primordiale dans la cicatrisation d’un piercing. La réglementation insiste sur la présence d’un parent pour un piercing sur mineur de moins de 16 ans en partie pour qu’un adulte soit également au courant des gestes à avoir et à éviter pour l’entretien et la bonne cicatrisation du piercing.
  • Bien que les perceurs accepteront de fournir leurs prestations aux clients mineurs dûment munis du consentement de leurs parents, ainsi que d’un adulte pour les moins de 16 ans, ils insisteront sur le fait que cette modification corporelle est un choix à mûrement réfléchir. Même si un piercing peut se reboucher, se faire percer peut être douloureux, contraignant à entretenir pour des personnes d’un jeune âge.

Découvrir notre large gamme de Piercings

 

Notre boutique Piercing-Alice.fr à visiter pour un choix important de piercings et bijoux de qualité.

About Piercing Alice

Notre spécialité : le bijou piercing : nombril, piercing langue, faux piercing et bijoux fantaisieNos piercings sont sélectionnés avec le plus grand soin pour leurs qualités esthétiques et de fabrication, nos piercings sauront vous séduire à coup sûr.Livraison Gratuite dès 25€ d'achat !

Check Also

piercing oreille

Piercing des oreilles : pistolet ou aiguille ?

PartagerPour percer les oreilles, les bijoutiers et les pierceurs ont notamment recours soit à un …

30 comments

  1. Bonjour,
    Jvais avoir 13 ans et j aimerais me faire un percing à la narine j aimerais des renseignement car j’aimerais en avoir absolument un merci d avence👍

  2. J ai 11 ans est j ai beaucoup réfléchit et j aimerais me faire percer le cartilage ,j ai le droit ?

  3. j ai 13 ans et j aimerais me faire 2 helix et avoir mes 2eme et 3eme trous a l oreille j aimerais vraiment savoir si c’est possible ou pas merci d’avance

  4. Bonjour j’ai 12 ans et pour mes 13 an,j’aimerais me faire un piercing au nez. Serait- ce possible?

  5. Bonjour, j’ai 15 ans. Pour mes 16 ans, j’aimerais me faire un piercing aux tétons. Mes parents sont d’accord et c’est une décision mûrement réfléchie. Mais est ce possible de se faire piercer les tétons à 16 ans ?

    • Bonjour

      Voici un lien concernant son premier piercing

      https://www.piercing-alice.fr/content/24-faire-un-piercing-choisir-son-pierceur

      Après c’est une décision personnelle, il n’y a que vous qui pouvez faire ce choix. Ne ne précipitez pas les choses vous êtes jeune vous avez tout le temps.

      Après allez voir un pierceur et posez vos questions, il faut surtout un trouver le bon professionnel.

      Cordialement Piercing Alice

      • D’accord merci. Donc même avec l’accord de mes parents le perceur ne pourra pas me percer les tétons ?

        • Bonjour

          Il y a une façon de percer les tétons il faut un bon professionnel.

          Car il faut penser que si un jour ou vous voudrait éventuellement allaiter votre bébé que cela soit bien fait pour que sa reste possible, mais vous avait encore le temps de réfléchir a tous ça.

          Cordialement Piercing Alice

          • Oui mais ce que je vous demande c’est savoir si un perceur voudrait bien me percer les tétons en sachant que j’ai 16 ans ?

          • Bonjour

            Il faut l’accord des parents et la présence de l’un d’eux et selon le type de piercing le piercieur peut refuser de le faire selon l’age. Il faut aller voir un professionnel sérieux qui sera vous conseiller.

            Cordialement Piercing Alice

  6. Bonjour, j’ai 17 ans et j’aimerai me percer enfin les lobes d’oreilles ! Ayant presque la majorité, est ce que je peux y aller sans autorisation ?
    Merci beaucoup !

  7. bonjour j’ai 14ans et j’aimerai un piercing au ventre mes parents sont ok est-ce que c’est possible ?

  8. Bonjour
    Jais une question
    J’ai 12 ans et j’aimerais me faire tatouer le coin de la narine
    Et le crochant de l’oreille je pourrais le faire avec un autorisation d’un parent

  9. Bonjour j’ai 13 ans et j’aimerais me fait percer le nombril est ce que c’est possible ?

    • Bonjour

      Si un piercieur veut bien le faire il faut être accompagné par un parent et avoir son autorisation pour toute personne mineure.

      Cordialement Piercing Alice

    • Bonjour
      Je vais avoir 14 ans dans 1 mois
      Je voudrais savoir si cela serait possible (a votre avis)
      Qu’un perceur accepte de me faire un piercing (le septum)
      Avec l’accord de mes parents et la présence d’un des deux

      Bonne journée et merci

  10. Bonjour j’aimerais me percer seule chez moi c’est possible ?

    • Bonjour

      Le geste du piercing n’est pas anodin, il faut savoir comment le pratiquer et ne pas le faire n’importe d’où sans expérience.

      Je vous le déconseille fortement, il faut aller voir un professionnel?

      Cordialement Piercing Alice

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.